VOUS DEVEZ ACTIVER JAVASCRIPT SUR VOTRE NAVIGATEUR POUR VOIR LE SITE DE LA BIENNALE 2010. MERCI.
1
1
Expositions / Espagne, Belgique, Japon, Finlande et Chine_
Présentées par / Josyane Franc & Constance Rubini_
L’édition 2010 de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne propose de découvrir les talents du design international tout au long du parcours des expositions des différents commissaires. L’Espagne et la Belgique, les deux pays assurant la présidence 2010 du conseil de l’Union Européenne, proposent parallèlement deux espaces particuliers. Trois autres pays seront également mis à l'honneur : Japon, Finlande et Chine

ESPAGNE

Living Spain 2010 /
Design Espagnol et qualité de vie

Marcelo Leslabay

Fort du succès de l’édition 2006, Marcelo Leslabay, commissaire de l’exposition, nous propose LIVING SPAIN 2010 pour découvrir de nouveaux scenarios de la vie quotidienne développés par des designers espagnols. Il a sélectionné des produits réalisés par des jeunes professionnels et édités par des entreprises espagnoles dont la marque est déjà une garantie de prestige pour les consommateurs européens : Martin Ruiz de Azua, Eli Gutierrez, Jaime Hayon, José Alberto Gonzalez, Nani Marquina...

Ceronte, José Alberto Gonzalez, 2008

BELGIQUE

Fighting The Box /
6 designers Belges / 6 histoires derrière les produits

Commissariat : Giovanna Massoni - Dieter Van Den Storm
En partenariat avec La Centrale Électrique, European Centre for Contemporary Art, Bruxelles

Cette exposition est le fruit d’un désir partagé par les deux commissaires, Giovanna Massoni et Dieter Van Den Storm : repositionner le design (belge) dans une optique de réciprocité entre le langage créatif et la syntaxe industrielle, le sortir d’une certaine ambigüité médiatique et réaffirmer le sens d’un produit, vecteur d’innovation culturelle et bien de consommation possiblement responsable, résultat d’une relation complexe entre le rôle du designer et celui de l’entreprise, essentiel dans la recherche et l’innovation durables.
En partenariat avec la Centrale Électrique qui présente actuellement les 20 designers de l’exposition d’origine, six histoires sortiront des boîtes à Saint-Etienne : Bram Boo, Jean-François D’Or/Loudordesign studio, Nedda El-Asmar, Xavier Lust, Lucile Soufflet et Diane Steverlynck pour raconter leur design face aux contraintes de l’industrialisation.

JAPON

WA: L'harmonie au quotidien

Commissaires: Hiroshi Kashiwagi / Masafumi Fukagawa / Shû Hagiwara / Noriko Kawakami

Tout particulièrement mis à l’honneur au sein de cette édition de la biennale, le Japon nous dévoilera les ambivalences de sa culture au travers de deux expositions singulières. La sélection de pièces présentées dans l’expostion Wa : l’Harmonie au quotidien se veut être un échantillon représentatif des objets du quotidien au Japon. Répartis selon douze typologies d’usage, (emballages et sacs, articles pour le bain, jouets, luminaires, etc.), ces objets seront le reflet de cette conception traditionnelle de l’harmonie appelée ‘wa’ au Japon, qui concilie des notions antagonistes.

Naoca, One piece Slippers,Naoko Hirota (Hirota Design Studio), 2004



De Muji à Hello Kitty,
la culture Japonaise de l'alimentation

Commissaire: Shoko Muraguchi

La seconde exposition ouvrira aux visiteurs les portes d’un convenience store à la japonaise !
Du raffinement des ustensiles de préparation et de présentation à la profusion des emballages et packagings en passant par l’ingéniosité de certains plats à emporter ou à préparer rapidement, cette exposition sera l’occasion de découvrir le design alimentaire japonais.
Entre modernité et tradition, simplicité et kitch, une vision de la culture japonaise qui ne manquera pas d’étonner !

Rayon boisson dans un supermarché de Tokyo,Shoko Muraguchi

FINLANDE

Sami Knife

Commissaire: Simo Heikkilä

A l’origine de cette exposition, la volonté de mettre en avant le Leuku, couteau traditionnel des Lapons fabriqué de façon artisanale, qui tend à disparaître en raison de la production de masse de couteaux et des prix compétitifs qui en découlent. Le designer finlandais Simo Heikkila, commissaire de cette exposition, a donc fait appel aux grands noms du design (Konstantin Grcic, Ronan et Erwan Bouroullec, Naoto Fukasawa, Jasper Morrison, etc.) pour redessiner ce couteau et ainsi lui donner une seconde vie. Une vingtaine de pièces sera exposée à la biennale.

Konstantin Grcic, protomaker : Pekka Tuominen, steel, leather, © Sami knife project, 2009, photo: Chikako Harada

CHINE

Street Made

Commissaire: Jennifer Rudkin

Réalisés au cours d’un workshop par des étudiants en design de l'ECNU (East China Normal University), les objets présentés dans cette exposition témoignent de la forte tradition d’une culture de la rue en Chine. En s’inspirant du mobilier improvisé par les commerçants et les habitants des quartiers de Shanghai, les étudiants proposeront leur propre collection de mobilier urbain.

Loading ...