VOUS DEVEZ ACTIVER JAVASCRIPT SUR VOTRE NAVIGATEUR POUR VOIR LE SITE DE LA BIENNALE 2010. MERCI.
1
1
Exposition / Ubiquité - Aura // Cellule d'Écoute Électromagnétique - Emmanuel Holterbach_
Présentée par / Galerie Roger Tator_
Les cinq containers maritimes Véduta (Biennale d'Art Contemporain de Lyon, 2009, architecte: Caroline Corbex) seront pour l'occasion, requalifiés par l'artiste sonore, Emmanuel Holterbach. Ce dernier viendra y créer une oeuvre acoustique inédite, en résonance avec la ville de Lyon et de Saint-Etienne, ainsi qu'avec les zones inter-urbaines qui lient les deux métropoles.

Le travail plastique d'Emmanuel Holterbach consiste à concevoir des espaces d'écoute à partir de hauts-parleurs mutants et de machines à spatialisation du son, grâce auxquels il diffuse ses prises de sons d'environnements naturels et industriels. Le parti-pris de sa démarche est de révéler la beauté formelle des phénomènes sonores de notre monde et quotidien, dans des conditions d'écoute inhabituelles. La collecte de sons et leur retransmission traduit, chez Emmanuel Holterbach, non seulement une volonté de mettre en exergue l'inaudible ou l'imperceptible, mais également de traiter de la notion de décontextualisation, dématérialisation et de déplacement au travers de dispositifs d'écoute artificiels tels des espace temps resserrés. Chacune de ses installations sonores étant souvent conçues de manière in-situ, il lui sera ici proposé d'inverser les lieux de diffusion et de captations. La thématique de la téléportation prendra alors tout son sens.

Son intervention plastique consistera ici à transformer les containers maritimes en haut-parleurs, caisses de résonance, borne d'écoute ou dispositif sonore dans leur intégralité, tout en constituant un écrin et un espace d'exposition visant à accueillir le public. Les modules, que sont les containers, seront ici à considérer tels de véritables 'cellules d'écoute électromagnétique' qui permettront une immersion totale dans les univers sonores de la ville et sa périphérie. Emmanuel Holterbach créera pour l'occasion, la topographie acoustique de St Etienne Métropole et du Grand Lyon ainsi que des zones inter-urbaines qui les relient: fleuves, routes, autoroutes, zones industrielles. Le spectateur sera invité à imaginer et à suivre l'itinéraire et les pérégrinations de l'artiste, muni de son mircrophone, en partant des centres villes, en longeant les cours d'eau, en passant par les usines, en faisant un crochet par les campagnes des environs... Au travers de la diffusion des sons et des photographies réalisées dans les divers lieux de captation, une histoire urbaine et péri-urbaine sera retranscrite et contée de manière subjective et sensitive.

La Galerie Roger Tator souhaite ainsi proposer au public une oeuvre radicale et immatérielle dans le cadre d'une biennale de design avant tout dédiée à l'objet, au mobilier, à la 3D, au graphisme... en bref à des formes, qu'elles soient réelles ou virtuelles. Il s'agira ici d'appréhender la réalité et la thématique de la téléportation par un autre prisme : l'abstraction des sons.

Cette exposition bénéficie du soutien du service Communication du Grand Lyon et de la Cité du design.

"En parallèle de cette exposition, un CD accompagné de son livret sera édité à 500 exemplaires, dont 100 signés par l'artiste. Au travers d'une sélection d'images sonores et visuelles ainsi que de textes, cette édition a vocation à relater l'expérience sensible et sensitive unique d'Emmanuel Holterbach, aux grès de ses pérégrinations citadines et boisées."